Identification



Flag

Flag Counter
Sébastien Sudrie, un Charentais fondu de sport libre comme l’eau PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Fabrice RUSIG   
Dimanche, 16 Décembre 2018 14:13

Sébastien Sudrie, un Charentais fondu de sport libre comme l’eau

À peine sacré champion du monde de nage en eau libre, Sébastien Sudrie a déjà de nouveaux objectifs, comme celui de pulvériser le record de l’ascension de la tour Eiffel.

Photo Majid Bouzzit

Par Myriam HASSOUN, publié dans CHARENTE LIBRE le 11 décembre 2018 à 21h40, modifié le16 décembre 2018.

Sébastien Sudrie vient de remporter le championnat du monde de nage en eau libre, catégorie master. Ce Charentais, douanier dans la vie, est de toutes les compétitions. Il se lance à l’assaut de la tour Eiffel en 2019.

Sa stratégie: être celui qu’on n’attend pas. Sébastien Sudrie aime la discrétion, tapi dans l’ombre pour mieux jaillir dans la lumière sur les derniers mètres d’une course. «Je me fais oublier.» Avec la saison qu’il vient de réaliser, la tactique du profil bas va s’avérer difficile pour cet athlète amateur. Voilà ce Charentais de 48 ans vice-champion du monde et champion d’Europe d’aquathlon, enchaînant à toute vitesse natation et course à pied.

Le 16 novembre, il a remporté le championnat du monde de nage en eau libre à Dubaï, catégorie master. Sébastien Sudrie, qui vit à La Couronne, a mis 1h15 pour avaler 5 km en crawl dans l’eau salée du golfe Persique: 300 nageurs au départ; 12e au général.

Une course vécue comme dans un rêve grâce au décalage horaire: quand la chaleur de Dubaï affichait 7 heures, il était toujours 4 heures pour son corps à l’heure française. «J’ai eu l’impression de nager dans mon lit. C’est peut-être ce qui m’a permis de gagner. Je suis parti moins vite et j’ai mieux fini, au contraire de ce que je fais d’habitude.»

Dans la vie, ce fin quadragénaire (1,80 m pour 72 kg) est inspecteur régional des douanes à Angoulême. «Au boulot, je suis assez speed, je vais vite dans tout ce que je fais, je ne m’arrête jamais», prévient-il. Malgré son apparence sereine, on le croit sur parole. Il suffit de voir son palmarès sportif pour comprendre que Sébastien Sudrie aime la vitesse. Dans l’eau ou sur terre.

Une histoire de famille

À 11 ans, il a délaissé le rugby à Bègles pour la piscine municipale de Talence en Gironde où la famille Sudrie était installée. Sébastien a voulu marcher dans les palmes de Stéphanie, sa sœur d’un an sa cadette. «À 12 ans, elle détenait le record de France des jeunes de la distance la plus longue nagée en 24 heures», décrit-il, plein d’admiration pour cette «battante», décédée prématurément en 1999.

Elle reste une main douce sur son épaule pour toutes les compétitions. «Quand j’ai vu les résultats à Dubaï, j’ai tout de suite pensé à elle, j’ai pleuré.» Stéphanie est aussi dans la tête de leur petit frère, Sylvain, 36 ans, sportif professionnel, double champion du monde élite de triathlon en 2015 et 2016. «L’année où elle est décédée, il est devenu champion de France cadet. Quand on fait des compétitions, on a l’impression qu’on nage pour elle.»

Fendre l’eau et l’air: les Sudrie ont ça dans les gènes. Le sport s’inscrit dans une histoire familiale. «Notre père faisait de l’aviron à Castillon-la-Bataille; mon grand-père Jean-Marcel des courses en eau libre dans la Dordogne, entre Libourne et Bergerac, dans les années 50.»

Sébastien Sudrie a le déclic du triathlon (natation, cyclisme et course à pied) en 1987. Il ne le lâchera que vingt-sept ans plus tard. «J’aime changer de sport, ne pas rester dans ma zone de confort.» En 1989, intégré dans l’équipe de France junior de triathlon, il se classe 15e aux championnats du monde d’Avignon.

Même son service militaire a des airs de compétitions sportives: il le fait en 1993 dans les commandos de l’air, à Vélizy-Villacoublay (Yvelines). Il en profite pour devenir champion de France militaire de cross par équipe. C’est lors d’une course qu’il rencontre Jane, sa future compagne, quelques années plus tard. «Je venais voir mon frère courir; elle courait le triathlon. On ne s’est plus jamais lâché.»

Natation, aquathlon, triathlon... Les compétitions et son palmarès scotchant – dès 2010, il devient champion de France master d’aquathlon où il met 1h pour 2 km natation suivis de 10 km à pied – ont fait voyager Sébastien Sudrie. «Le sport m’a permis de visiter 25 pays entre l’Europe, l’Amérique, le Canada, l’Afrique du Nord...» Et ses amitiés sont aussi cosmopolites que ses courses. «J’ai rencontré un Portoricain aux championnats du monde de 400 m en piscine à Casablanca au Maroc et je me suis fait aussi un bon ami allemand.»

«Mental de guerrier» et tout miel

Sa passion a un coût et la JSA triathlon à Angoulême, où il est licencié, l’aide un peu financièrement. Mais rien ne saurait arracher celui qui a un «mental de guerrier» à l’eau ou à la course. Sauf peut-être ses ruches, passion commune avec sa compagne à laquelle il s’est formé en 2016 à L’Oisellerie. Il fait chez lui du miel toutes fleurs, 100 kilos cette année. «Ça me permet de changer complètement d’univers.»

Dans ses compétitions, Sébastien Sudrie entraîne sa petite famille, sa compagne comme Benjamin, Mathieu et Nathan, leurs trois fils de 15, 12 et 11 ans. Qui aident leur père quand ils ne participent pas eux-mêmes aux courses pour les jeunes. «Je les place stratégiquement sur l’aquathlon: j’ai un fils en sortie de l’eau, deux autres sur le parcours à pied pour me donner les écarts sur les premiers et ma femme à l’arrivée, se marre-t-il. C’est ma team de supporters et c’est motivant!»

L’homme s’entraîne cinq heures par semaine, pas plus. «Mais tous les week-ends, j’ai une compétition.» En hiver, il court avec le groupe des Spiridons charentais. La clé de ses victoires? N’allez pas la chercher dans des privations: sa mère est de Sarlat, il raffole du confit et du foie gras. Plutôt du côté du mental. «Ça joue pour au minimum 50 %. Et la stratégie fait le reste: je visualise beaucoup les courses à l’avance, tellement que, quand je cours, j’ai l’impression d’avoir déjà fait le trajet... Quand je prends un départ, quels que soient le lieu ou la compétition, c’est pour être premier.»

Sébastien Sudrie ne craint pas la dépression post-championnat du monde. À peine couronné, il poursuit de nouveaux objectifs pour 2019 comme la Spartan Race, 15 km de trail semés d’obstacles, au Stade de France ou le record du monde de l’ascension de la tour Eiffel. «Je me vois bien comme ce monsieur de 107 ans qui continue à faire du vélo! Dans deux ans, je serai master II... et je pense que je vais faire un malheur.»

Muté aux douanes d'Angoulême en 2006

5 mai 1970. Naissance à Talence en Gironde. 1989 à 1991. Équipe de France junior de triathlon. 1993. Maîtrise de droit pénal à Bordeaux. 2001. Devient inspecteur des douanes. Rencontre Jane, sa compagne, lors d’un triathlon. 2006. Muté aux douanes d’Angoulême. 2010. Champion de France master en aquathlon. 2014. Champion d’Europe d’aquathlon (catégorie 40/44 ans). 2015. Devient inspecteur régional des douanes. 2018. Champion d’Europe d’aquathlon catégorie master à Ibiza. Vice-champion du monde d’aquathlon catégorie master au Danemark. Champion du monde de nage en eau libre catégorie master à Dubaï. 14 juillet 2018. Médaille d’or du ministère des Sports.

Mis à jour ( Dimanche, 16 Décembre 2018 22:18 )
 

Commentaires 

 
0 #59 ripple 2019-09-15 18:56 Ηello, i believe thаt i saw you visited my weglog thjs i got heгe too go baϲk tһe want?.I am trying to to
find issues to enhance my site!I guess itss ɡood еnough
to use ɑ few of yoᥙr concepts!!

mу web pаge :: ripple: http://dosial.com/monero
Citer
 
 
0 #58 Jonibes 2019-09-15 10:28 12 Jul 2019 remove bathroom sink drain how to remove bathroom sink p trap when sink clogged easy how do i remove my bathroom sink drain stopper for
Kitchen sink lyrics
Citer
 
 
0 #57 http://Dosial.com/ 2019-09-15 10:16 I wɑs curious iff you eνer thⲟught of
changing tһe structure of your blog? Its very well
ԝritten;I love what youve got to say. But maybe you could a little more in the wаʏ օf cⲟntent sо people
сould connect wіth іt better. Youve gⲟt аn awful lot of text for only
hаving one or 2 pictures. Мaybe үou could space it ᧐ut betteг?
Check оut my webpage … Aion; http://Dosial.com/: http://dosial.com/ontology,
Citer
 
 
0 #56 http://dosial.com/ 2019-09-06 21:28 Sweet blog! I fοund itt whiⅼe searching
on Yahoo News. Do уoս haѵе any suggestions օn how to get listed in Yahoo News?

І've been tryingg for а while but I neᴠer seem to
ɡet there! Μany thanks

Takee a look at mmy wweb page; cardano (http://dosial.com/: http://dosial.com/electroneum)
Citer
 
 
0 #55 Maramami 2019-09-05 19:59 Look for swelling, pain and other symptoms that might indicate how you were injured. Other Conditions - Several additional conditions including peripheral artery disease, Raynauds syndrome or Rheumatoid arthritis can cause your hands to become numb.
seus trechos
Citer
 
 
0 #54 ripple 2019-09-05 08:00 It іs in reality a nuce аnd useful piece of info.
I'm һappy that you shared thіѕ helpful іnformation with
us. Please stay սs սp tοo dаte like this. Tһank you foor sharing.
Here iss my site: ripple: http://dosial.com/monero
Citer
 
 
0 #53 Dosial.Com 2019-09-01 20:46 Great site. Plenty ⲟf helpful info here. I'm sencing it to
a few friends аns also sharing in delicious. And сertainly, thanks tto yoսr sweat!
my рage: electroneum (Dosial.Com: http://Dosial.com/)
Citer
 
 
0 #52 cardano 2019-09-01 10:05 Еveryone loves ᴡhаt you guys are up toο.
Thiѕ tye οf clever wⲟrk and coverage! Keepp up tһe wonderful works guys Ι've included уou gguys tо my personal
blogroll.

Μy page: cardano: http://Dosial.com/
Citer
 
 
0 #51 monero 2019-08-31 15:16 I'Ԁ ljke tо fiind oout mߋre? I'd want to find out some
addtional іnformation.

Тake a look at my web-site :: monero: http://dosial.com/stellar
Citer
 
 
0 #50 stellar 2019-08-31 08:15 Hello thеre! I coulԀ һave sworn Ӏ've been tо tһus site Ƅefore but aftеr checking throuɡh some of thhe post
І realized it's new tto mе. Anyways, I'm defіnitely happу I founbd it
and Ӏ'll bе bookmarking aand checking ƅack often!

Feel free tⲟ surf to my web blog stellar: http://dosial.com/litecoin
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Se Licencier

CNDS

Ecole Triathlon

  Catégorie Benjamin 10/12 ans
  Catégorie Minime 12/14 ans

Who's Online

Nous avons 33 invités en ligne
J.S. Angoulême Triathlon Duathlon, Powered by Joomla!; free resources by SG web hosting