Identification



Flag

Flag Counter
Sébastien Sudrie, un Charentais fondu de sport libre comme l’eau PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Fabrice RUSIG   
Dimanche, 16 Décembre 2018 14:13

Sébastien Sudrie, un Charentais fondu de sport libre comme l’eau

À peine sacré champion du monde de nage en eau libre, Sébastien Sudrie a déjà de nouveaux objectifs, comme celui de pulvériser le record de l’ascension de la tour Eiffel.

Photo Majid Bouzzit

Par Myriam HASSOUN, publié dans CHARENTE LIBRE le 11 décembre 2018 à 21h40, modifié le16 décembre 2018.

Sébastien Sudrie vient de remporter le championnat du monde de nage en eau libre, catégorie master. Ce Charentais, douanier dans la vie, est de toutes les compétitions. Il se lance à l’assaut de la tour Eiffel en 2019.

Sa stratégie: être celui qu’on n’attend pas. Sébastien Sudrie aime la discrétion, tapi dans l’ombre pour mieux jaillir dans la lumière sur les derniers mètres d’une course. «Je me fais oublier.» Avec la saison qu’il vient de réaliser, la tactique du profil bas va s’avérer difficile pour cet athlète amateur. Voilà ce Charentais de 48 ans vice-champion du monde et champion d’Europe d’aquathlon, enchaînant à toute vitesse natation et course à pied.

Le 16 novembre, il a remporté le championnat du monde de nage en eau libre à Dubaï, catégorie master. Sébastien Sudrie, qui vit à La Couronne, a mis 1h15 pour avaler 5 km en crawl dans l’eau salée du golfe Persique: 300 nageurs au départ; 12e au général.

Une course vécue comme dans un rêve grâce au décalage horaire: quand la chaleur de Dubaï affichait 7 heures, il était toujours 4 heures pour son corps à l’heure française. «J’ai eu l’impression de nager dans mon lit. C’est peut-être ce qui m’a permis de gagner. Je suis parti moins vite et j’ai mieux fini, au contraire de ce que je fais d’habitude.»

Dans la vie, ce fin quadragénaire (1,80 m pour 72 kg) est inspecteur régional des douanes à Angoulême. «Au boulot, je suis assez speed, je vais vite dans tout ce que je fais, je ne m’arrête jamais», prévient-il. Malgré son apparence sereine, on le croit sur parole. Il suffit de voir son palmarès sportif pour comprendre que Sébastien Sudrie aime la vitesse. Dans l’eau ou sur terre.

Une histoire de famille

À 11 ans, il a délaissé le rugby à Bègles pour la piscine municipale de Talence en Gironde où la famille Sudrie était installée. Sébastien a voulu marcher dans les palmes de Stéphanie, sa sœur d’un an sa cadette. «À 12 ans, elle détenait le record de France des jeunes de la distance la plus longue nagée en 24 heures», décrit-il, plein d’admiration pour cette «battante», décédée prématurément en 1999.

Elle reste une main douce sur son épaule pour toutes les compétitions. «Quand j’ai vu les résultats à Dubaï, j’ai tout de suite pensé à elle, j’ai pleuré.» Stéphanie est aussi dans la tête de leur petit frère, Sylvain, 36 ans, sportif professionnel, double champion du monde élite de triathlon en 2015 et 2016. «L’année où elle est décédée, il est devenu champion de France cadet. Quand on fait des compétitions, on a l’impression qu’on nage pour elle.»

Fendre l’eau et l’air: les Sudrie ont ça dans les gènes. Le sport s’inscrit dans une histoire familiale. «Notre père faisait de l’aviron à Castillon-la-Bataille; mon grand-père Jean-Marcel des courses en eau libre dans la Dordogne, entre Libourne et Bergerac, dans les années 50.»

Sébastien Sudrie a le déclic du triathlon (natation, cyclisme et course à pied) en 1987. Il ne le lâchera que vingt-sept ans plus tard. «J’aime changer de sport, ne pas rester dans ma zone de confort.» En 1989, intégré dans l’équipe de France junior de triathlon, il se classe 15e aux championnats du monde d’Avignon.

Même son service militaire a des airs de compétitions sportives: il le fait en 1993 dans les commandos de l’air, à Vélizy-Villacoublay (Yvelines). Il en profite pour devenir champion de France militaire de cross par équipe. C’est lors d’une course qu’il rencontre Jane, sa future compagne, quelques années plus tard. «Je venais voir mon frère courir; elle courait le triathlon. On ne s’est plus jamais lâché.»

Natation, aquathlon, triathlon... Les compétitions et son palmarès scotchant – dès 2010, il devient champion de France master d’aquathlon où il met 1h pour 2 km natation suivis de 10 km à pied – ont fait voyager Sébastien Sudrie. «Le sport m’a permis de visiter 25 pays entre l’Europe, l’Amérique, le Canada, l’Afrique du Nord...» Et ses amitiés sont aussi cosmopolites que ses courses. «J’ai rencontré un Portoricain aux championnats du monde de 400 m en piscine à Casablanca au Maroc et je me suis fait aussi un bon ami allemand.»

«Mental de guerrier» et tout miel

Sa passion a un coût et la JSA triathlon à Angoulême, où il est licencié, l’aide un peu financièrement. Mais rien ne saurait arracher celui qui a un «mental de guerrier» à l’eau ou à la course. Sauf peut-être ses ruches, passion commune avec sa compagne à laquelle il s’est formé en 2016 à L’Oisellerie. Il fait chez lui du miel toutes fleurs, 100 kilos cette année. «Ça me permet de changer complètement d’univers.»

Dans ses compétitions, Sébastien Sudrie entraîne sa petite famille, sa compagne comme Benjamin, Mathieu et Nathan, leurs trois fils de 15, 12 et 11 ans. Qui aident leur père quand ils ne participent pas eux-mêmes aux courses pour les jeunes. «Je les place stratégiquement sur l’aquathlon: j’ai un fils en sortie de l’eau, deux autres sur le parcours à pied pour me donner les écarts sur les premiers et ma femme à l’arrivée, se marre-t-il. C’est ma team de supporters et c’est motivant!»

L’homme s’entraîne cinq heures par semaine, pas plus. «Mais tous les week-ends, j’ai une compétition.» En hiver, il court avec le groupe des Spiridons charentais. La clé de ses victoires? N’allez pas la chercher dans des privations: sa mère est de Sarlat, il raffole du confit et du foie gras. Plutôt du côté du mental. «Ça joue pour au minimum 50 %. Et la stratégie fait le reste: je visualise beaucoup les courses à l’avance, tellement que, quand je cours, j’ai l’impression d’avoir déjà fait le trajet... Quand je prends un départ, quels que soient le lieu ou la compétition, c’est pour être premier.»

Sébastien Sudrie ne craint pas la dépression post-championnat du monde. À peine couronné, il poursuit de nouveaux objectifs pour 2019 comme la Spartan Race, 15 km de trail semés d’obstacles, au Stade de France ou le record du monde de l’ascension de la tour Eiffel. «Je me vois bien comme ce monsieur de 107 ans qui continue à faire du vélo! Dans deux ans, je serai master II... et je pense que je vais faire un malheur.»

Muté aux douanes d'Angoulême en 2006

5 mai 1970. Naissance à Talence en Gironde. 1989 à 1991. Équipe de France junior de triathlon. 1993. Maîtrise de droit pénal à Bordeaux. 2001. Devient inspecteur des douanes. Rencontre Jane, sa compagne, lors d’un triathlon. 2006. Muté aux douanes d’Angoulême. 2010. Champion de France master en aquathlon. 2014. Champion d’Europe d’aquathlon (catégorie 40/44 ans). 2015. Devient inspecteur régional des douanes. 2018. Champion d’Europe d’aquathlon catégorie master à Ibiza. Vice-champion du monde d’aquathlon catégorie master au Danemark. Champion du monde de nage en eau libre catégorie master à Dubaï. 14 juillet 2018. Médaille d’or du ministère des Sports.

Mis à jour ( Dimanche, 16 Décembre 2018 22:18 )
 

Commentaires 

 
0 #33 utusetuz 2019-06-16 07:35 http://mewkid.net/buy-amoxicillin/ - Amoxicillin Online Amoxicillin 500mg Capsules jwu.fvak.angoulemetriath lon.fr.uze.qm http://mewkid.net/buy-amoxicillin/ Citer
 
 
0 #32 uqifiyep 2019-06-16 06:55 http://mewkid.net/buy-amoxicillin/ - Buy Amoxicillin Online Amoxicilline 500 Mg Online rcw.kvgx.angoulemetriath lon.fr.vev.ic http://mewkid.net/buy-amoxicillin/ Citer
 
 
0 #31 aezaluzave 2019-06-06 13:03 http://mewkid.net/buy-amoxicillin/ - Buy Amoxicillin Online Buy Amoxicillin jby.qyph.angoulemetriath lon.fr.rtm.ue http://mewkid.net/buy-amoxicillin/ Citer
 
 
0 #30 ufoofahhuo 2019-06-06 12:33 http://mewkid.net/buy-amoxicillin/ - Amoxicillin 500mg Amoxil gxd.xcnj.angoulemetriath lon.fr.ihi.og http://mewkid.net/buy-amoxicillin/ Citer
 
 
0 #29 nazitoqol 2019-06-04 18:06 http://mewkid.net/buy-amoxicillin/ - Amoxicillin 500mg Amoxicillin 500mg Capsules dzf.irtk.angoulemetriath lon.fr.weg.hn http://mewkid.net/buy-amoxicillin/ Citer
 
 
0 #28 eyeayufaj 2019-06-04 17:18 http://mewkid.net/buy-amoxicillin/ - Amoxicillin 500 Mg Amoxicillin 500 Mg nar.yoms.angoulemetriath lon.fr.mjm.qq http://mewkid.net/buy-amoxicillin/ Citer
 
 
0 #27 ijioiqavupo 2019-05-18 16:17 http://mewkid.net/buy-amoxicillin/ - Amoxicillin 500 Mg Amoxicillin 500 Mg zue.ljyh.angoulemetriath lon.fr.xjw.jk http://mewkid.net/buy-amoxicillin/ Citer
 
 
0 #26 omamocuj 2019-05-18 15:53 http://mewkid.net/buy-amoxicillin/ - Amoxil Amoxicillin 500mg rdp.jvek.angoulemetriath lon.fr.ehg.gz http://mewkid.net/buy-amoxicillin/ Citer
 
 
0 #25 ehenanumab 2019-04-22 07:38 http://theprettyguineapig.com/amoxicillin/ - 18 Amoxicillin No Prescription hhh.fvnu.angoulemetriath lon.fr.hpc.ra http://theprettyguineapig.com/amoxicillin/ Citer
 
 
0 #24 upopozoomanoo 2019-04-22 06:56 http://theprettyguineapig.com/amoxicillin/ - Amoxicillin Online Amoxicillin 500mg cou.qsln.angoulemetriath lon.fr.kju.lq http://theprettyguineapig.com/amoxicillin/ Citer
 

Ajouter un Commentaire


Se Licencier

CNDS

Ecole Triathlon

  Catégorie Benjamin 10/12 ans
  Catégorie Minime 12/14 ans

Who's Online

Nous avons 66 invités en ligne
J.S. Angoulême Triathlon Duathlon, Powered by Joomla!; free resources by SG web hosting